tous à la fibre optique

    démarche         contact     accueil    
 

Questions - Réponses

connecteurs

Votre collectivité souhaite offrir du très haut débit ?
Vous ne souhaitez pas attendre deux ou trois décennies ?

Depuis que FibTic a annoncé sa vision et présenté son action au sein du projet JFDI FTTH (Just Focus & Do It - la fibre au foyer), lors de la 7éme conférence du FTTH Council Europe à Lisbonne, nous avons été submergés de mails et de demandes de réplication de cette solution innovante, en France et en Europe.

FibTic a donc relevé le défi et a pris la décision d'apporter la fibre au foyer dans les zones blanches, qu'elles soient rurales ou périurbaines. Si vous souhaitez que votre collectivité ou votre quartier disposent du THD, parce que la demande y est forte et motivée, alors nous travaillerons avec vous pour élaborer une solution adaptée, à un coût rendant possible un déploiement rapide.

FibTic : qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

FibTic est une association de professionnels de la fibre optique, depuis plus de 30 ans dans l'industrie des télécommunications avec une longue expérience dans le domaine des déploiements et de la livraison de nouveaux services à haute valeur ajoutée. Nous sommes persuadés que certaines infrastructures passives et actives peuvent être la propriété des personnes ou entreprises qui les construisent et les utilisent plutôt que celle des opérateurs.

FibTic s'est spécialisée dans la conception et la livraison de solutions de télécommunications permettant aux entreprises, aux communautés et aux particuliers une connectivité sans pareil, à très haut débit.

Nous travaillons exclusivement avec des organisations, des associations, des communautés avec qui nous partageons notre expertise technique en leur fournissant le support, le savoir faire et les équipements pour concevoir, déployer et opérer leurs réseaux THD.

La solution globale inclut les schémas organisationnels et les produits de télécommunications qui répondent parfaitement aux besoins actuels de ces entités, tout en les anticipant, grâce au très haut débit (THD).

Pourquoi FibTic ?

Gênés de voir les opérateurs institutionnels se focaliser exclusivement sur les centres-villes, ces professionnels et citoyens ont souhaité mettre à disposition cette expérience pour accélérer le déploiement du THD auprès des populations les plus éloignées de toutes commodités, celles qui ont en fait le plus besoin d'être désenclavées.

Pour ce faire, FibTic a construit son propre écosystème avec des équipementiers, des intégrateurs, des sociétés de génie civil et des éditeurs de logiciels, afin de mettre en œuvre un ensemble de solutions novatrices pour faciliter le déploiement de réseaux FTTH.

En quoi FibTic est-elle différente des autres cabinets de conseil ?

FibTic a développé une méthodologie adaptée aux habitats de type périurbain ou aux petits villages qui leur permet de disposer du THD à des coûts rendant possible le déploiement rapide.

De plus, FibTic a développé une méthodologie capable de faire face à des situations où la mutualisation semble a priori défavorable, du fait de la géographie, par exemple pour atteindre des hameaux éloignés voire des fermes isolées. Au cas par cas, nous pouvons étudier leur raccordement à un coût raisonnable et réaliste.

Qu'est ce qu'un " réseau associatif " ? En quoi cela nous concerne-t-il ?

Le propriétaire d'un réseau FibTic prend habituellement la forme d'une organisation créée et constituée des utilisateurs d'un même service. En effet, la meilleure réponse qui prend en compte les intérêts de chaque personne ou entreprise utilisant le service réside dans la constitution d'associations en partenariat avec les collectivités locales. La mutualisation associative ou communautaire du réseau conduit à réinvestir tous les revenus et profits engendrés pour le rendre plus performant et en ligne avec les nouveaux besoins des utilisateurs, tout en abaissant les coûts d'exploitation. De plus, il n'y a pas d'actionnaires à rémunérer.

Une approche mutualisée assure et garantit la priorité donnée aux intérêts des utilisateurs et aux services offerts sur les notions de revenus et marge. Les excédents de revenus résultant de l'exploitation du réseau et de son infrastructure reviennent ainsi à l'association ou à la communauté, qui peut les réinvestir dans de nouveaux projets, de l'innovation locale ou dans une amélioration de la rentabilité pour baisser le coût global des services.

Il peut exister des cas où l'association ou la communauté ne souhaite pas être propriétaire de son réseau et de son infrastructure. Dans ce cas, FibTic sert d'intermédiaire pour sous-louer ou transférer la propriété du réseau à un opérateur (qui peut être un délégataire choisi par la collectivité).

Nous ne sommes pas encore organisés et n'avons pas encore d'association ou de communauté à proximité, comment allons nous financer notre réseau ?

FibTic peut aider les associations et communautés à se rassembler selon un mode d'organisation de type coopératif ou mutualiste, afin d'acquérir et posséder leur propre réseau. Conformément à cet objectif, FibTic peut agir en temps que conseil pour que des fonds publics ou privés soient mobilisés pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

Nous avons entendu parler de personnes qui posent eux même leur fibre, de quoi s'agit-il ?

En tant que collectivité responsable, vous souhaitez à juste titre réduire les coûts de génie civil et de déploiement du réseau (60% à 80% du coût de mise en place d'un réseau FTTH) : FibTic conseillera la meilleure solution adaptée à votre configuration, en le faisant faire tout ou partie par vous-même ou en engageant un sous-traitant local.

FibTic est donc opérateur ? Ou FAI ?

Pas vraiment. L'activité principale et la vocation de FibTic sont de construire, concevoir et opérer des réseaux de télécommunications au nom d'organisations indépendantes propriétaires des infrastructures composant les réseaux. De plus, FibTic conseille aux associations et aux collectivités d'opérer dans le cadre d'un réseau ouvert basé sur des standards internationaux et non pas sur des "box" propriétaires spécifiques d'un seul opérateur. Ce schéma permet à tous les opérateurs de services de s'interconnecter à votre réseau afin de fournir leurs services aux utilisateurs finaux, dans le meilleur esprit de concurrence. L'utilisateur final choisit librement son opérateur de services via une infrastructure opérée localement.

Que se passe t-il si nous ne souhaitons pas que notre réseau soit mutualisé ou opéré en mode coopératif ?

Vous restez libre bien sûr du mode d'exploitation de vos réseaux. Cependant, FibTic peut assurer la maîtrise d'œuvre en ce qui concerne la conception du réseau, son déploiement et sa maintenance sur une base contractuelle.