tous à la fibre optique

    démarche     débats     + d'info     contact     accueil    
 

fondateurs

Photo d'Yves; Yves LAURENTIE est diplômé en informatique et algorithmique numérique de l'université Paul-Sabatier de Toulouse ainsi qu'en gestion d'entreprises, tombé très tôt dans les télécommunications. Après une longue carrière dans différentes filiales du groupe France Télécom et une expérience en Argentine et au Mexique dans le domaine des data communications, il a ensuite rejoint le groupe Alcatel-Lucent où il a travaillé dans le secteur des équipements d'accès à très haut débit. Il a été membre du Comité d'experts de l'ARCEP et a participé aux travaux de la Commission d'études 2 de l'ITU-D. Cette expérience l'a amené à réfléchir sur des solutions à bas coût de déploiement de la fibre optique et leurs retombées sur les politiques d'aménagement du territoire en France et à l'étranger.
Hervé LE BRIS est ingénieur de l'École centrale de Paris (ECP) consultant indépendant en télé-/data-communications. Après une activité de chercheur au CNET (devenu Orange Labs) où il a mis au point l'ATM, suivie d'une expérience chez Digital Equipment Corporation (réseaux intelligents et serveurs pour GSM), il a rejoint le groupe Alcatel où il a œuvré dans le domaine des réseaux de données. Ensuite, il a rejoint l'opérateur américain Verizon Business pour développer des services pour les entreprises. Dans le domaine du très haut débit pour tous, cette expérience l'amène à proposer une généralisation d'un accès ouvert et concurrentiel en Gigabit Ethernet, à faible coût. ( ==> CV détaillé ) Photo d'Hervé
Photo de Rémy Rémy SERRE est diplômé de l'Institut de sciences politiques de Paris (IEP) passionné par les possibilités du domaine des télécommunications. Dès la fin des années 80, il fut un des premiers à ouvrir un cabinet d'ingénierie financière des telecoms en France. Après diverses expériences dans le développement commercial en France et à l'international auprès d'opérateurs d'infrastructures classiques ou full IP, il s'intéresse aujourd'hui particulièrement au très haut débit. En tant qu'investisseur privé, il a initié et poursuit sa contribution au déploiement de projets réseaux fibre indépendants en Grande-Bretagne, Islande, Togo, Singapour, etc.