tous à la fibre optique

    démarche     FAQ     contact     accueil    
 

Nos conseils

Constat :

En matière de très haut débit, le monde rural et périurbain est aujourd'hui en retard par rapport aux grandes agglomérations alors que le marché de la fibre optique arrive à maturité et connaît des innovations technologiques importantes.

La cause ne provient pas d'un manque de demande d'accès à Internet à grande vitesse de la part des entreprises et des particuliers résidant dans ces zones. Il ne s'agit pas non plus vraiment d'un désintérêt des pouvoirs publics. Il s'agit plutôt d'un déficit d'offre : les opérateurs, principaux investisseurs privés, ne voient pas l'intérêt, en termes de rentabilité, d'accélérer le basculement du cuivre vers le FTTH (la fibre jusqu'aux foyers).

Aussi afin de permettre aux décideurs des collectivités de choisir la meilleure réponse correspondant à la demande pressante des territoires laissés pour compte, nous, FibTic, avons décidé de mettre notre savoir faire et notre expérience à disposition du monde rural, des collectivités et des investisseurs privés : le but est de créer des partenariats public-privé (PPP) basés sur des solutions peu coûteuses à monter et dans lesquelles tous les acteurs ont une forte visibilité sur le projet, sur les infrastructures mises en place et sur les services rendus.

Vision :

Vision simple, à l'image de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons ou du nord de l'Europe : mettre en place, au niveau local, une infrastructure ouverte à tous les opérateurs desservant les populations demandeuses. L'enjeu économique et industriel du FTTH pour les zones rurales fran¸aises dépasse le seul périmètre des opérateurs télécoms. L'organisation que nous préconisons repose sur des principes aisés à mettre en œuvre.

Réponse : co-investissement pour une infrastructure unique

Partant du principe que les opérateurs de boucles locales n'ont que peu d'intérêt à participer à une société de co-investissement déployant un réseau de fibre optique venant concurrencer leurs propres réseaux existants, FibTic vous apporte l'expérience et la connaissance des montages nécessaires à la mise en œuvre d'une infrastructure mutualisée unique, indépendante, neutre et ouverte à tous les opérateurs en privilégiant l'optimum économique et social.

Expertise :

Les clefs d'un succès commun résident dans l'expertise des consultants de FibTic et dans une approche pragmatique du conseil basée sur l'efficience à court et moyen termes des solutions proposées.

Notre différentiateur d'acteur global du monde rural repose sur une parfaite maîtrise des technologies FTTH et sur notre capacité de proposer à nos membres et partenaires la meilleure implémentation en fonction des besoins et contraintes exprimés.

FibTic est organisée en pôles d'expertise composés d'équipes d'experts qui assurent la définition des architectures, l'administration des systèmes, l'intégration des projets et le suivi de l'exploitation.

L'association de toutes ces compétences au sein d'équipes projets homogènes est alors une garantie pour nos clients d'avoir accès aux meilleures pratiques du marché.

Offre à nos membres et partenaires :

Notre vocation est d'offrir aux collectivités locales, territoriales et investisseurs privés un éventail complet de services de conseil et d'assistance technique dans le domaine du FTTH, depuis l'analyse des besoins jusqu'au suivi de la mise en œuvre des solutions.

Par les retombées économiques induites, le développement très haut débit constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les collectivités. Afin de mettre en œuvre le réseau correspondant à cet enjeu, nous intervenons sur des problématiques telles que :

  • L'état des lieux et l'analyse des besoins (entreprises/particuliers),
  • La réalisation d'un inventaire des infrastructures et réseaux très haut débit disponibles sur le territoire de la communauté d'agglomération
  • La présentation du panorama des technologies envisageables,
  • L'élaboration du diagnostic et les recommandations,
  • L'analyse technique et juridique des éléments contractuels,
  • L'étude du schéma directeur très haut débit sur le territoire considéré,
  • La rédaction du dossier final technique et juridique du projet de réseau THD.